Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, demandeurs·euses d’emploi ou intermittents·es. Plus généralement, à toute personne qui souhaite monter un projet artistique dans le champ des Musiques Actuelles.
Prérequis
• Être en processus de création ou porteur d’un projet artistique
• S’inscrire dans le courant des Musiques Actuelles
Objectifs
A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Construire une stratégie de développement de son projet artistique
• Définir son public cible et décliner des objectifs stratégiques de communication
• Maitriser les principaux outils de communication
Contenu
• A quoi sert une stratégie de communication ?
• Définitions générales et opérationnelles des notions de stratégie et de communication
• Tout commence par la fin !
• Définir la finalité d’une communication
• Les trois étapes/objectifs généraux d’une communication
• Identifier sa cible
• Les deux critères de définition des cibles en communication
• Transformer l’étude de la cible en objectifs opérationnels
• Elaborer son plan de communication
• Définition et enjeux d’un plan de communication
• Etapes de construction
• Connaitre les canaux de la communication
• Présentation générale des 7 principaux canaux
• La presse média
• La charte graphique
• Le print
• Le site
• Les réseaux sociaux
• L’e-mailing et les newsletter
• Les rendez-vous et salons professionnels
• Maitriser les outils de la communication
• Le communiqué de presse
• Le dossier de presse
• Le kit promo
Modalités d’organisation
Dates et horaires : à définir
Durée : 3 journées (21 heures)
Lieu : Salle jaune ou salle rouge – Le Phare – 32bis route de Tarbes 31170 Tournefeuille
Effectif maximum : 12 personnes
Délais d’accès
• 30 jours après la demande pour les personnes financées par leur employeur, un
OPCO ou pôle emploi
• 1 jour avant pour les financements personnels dans la limite des places disponibles
Tarifs
Devis sur mesure – de 420€ à 1050€ TTC

Méthodes et moyens pédagogiques
La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Phare : salle jaune ou salle rouge. Il s’agit d’une formation collective.
Plusieurs méthodes pédagogiques sont mobilisées lors de la formation.
Méthode affirmative : partir du savoir-faire et des compétences métiers. Présentation des différents outils et des étapes de leur réalisation. Démonstration suivie de mise en pratique par les apprenant·es.
Des temps de travail en autonomie et en sous-groupe sont régulièrement proposés afin d’alterner les temps de présentation et ceux d’expérimentation.
Méthode active : les prérequis de la formation impliquent que les apprenant·es soient porteur d’un projet artistique. Les outils présentés sont appliqués à leur projet, ils·elles sont impliqué·es dans leur apprentissage.
Évaluation des acquis et suivi de la formation
La validation des acquis de la formation se fera en fin de formation sous la forme d’un exercice pratique à partir du projet professionnel et artistique du stagiaire.
Une attestation de réalisation sera délivrée en fin de formation ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Des feuilles de présence seront signées à chaque demi-journée.