LES STRUCTURES DE DIFFUSION

EN MUSIQUES ACTUELLES

Publics et prérequis

Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, demandeurs·euses d’emploi ou intermittents·es. Plus généralement, à toute personne qui souhaite monter un projet artistique dans le champ des Musiques Actuelles.

Prérequis
• Être en processus de création ou porteur d’un projet artistique
• S’inscrire dans le courant des Musiques Actuelles

Objectifs

A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Identifier les différents types de structures de diffusion
• Comprendre leurs enjeux et logiques propres
• Connaitre les autres acteurs de développement (développeurs, réseaux)

Contenu

• Définition générale et contextualisation

• Rappels historiques et politiques

• Les trois grands types de structures de diffusion

• Présentation des différents types de salle et leurs logiques
    • Les SMACS

    • Les SOLIMA
    • Les cafés-concerts et les tiers lieux
    • Les données par esthétique

• Les tremplins : dispositifs de repérage et d’accompagnement
    •
Définition et enjeux de participation

    • Les modes de sélection
    • Les principaux tremplins

• Identifier les autres opportunités de diffusion
    •
Les développeurs d’artistes
    •
Les réseaux professionnels par filière et esthétiques

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Les intervenantes

Julie Luga

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L’intervenante

Lisa Rodrigo

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