Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, demandeurs·euses d’emploi ou intermittents·es. Plus généralement, à toute personne qui souhaite monter un projet artistique dans le champ des Musiques Actuelles.
Prérequis
• Être en processus de création ou porteur d’un projet artistique
• S’inscrire dans le courant des Musiques Actuelles
Objectifs
A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Identifier les différents types de structures de diffusion
• Comprendre leurs enjeux et logiques propres
• Connaitre les autres acteurs de développement (développeurs, réseaux)
Contenu
• Définition générale et contextualisation
• Rappels historiques et politiques
• Les trois grands types de structures de diffusion
• Présentation des différents types de salle et leurs logiques
• Les SMACS
• Les SOLIMA
• Les cafés-concerts et les tiers lieux
• Les données par esthétique
• Les tremplins : dispositifs de repérage et d’accompagnement
• Définition et enjeux de participation
• Les modes de sélection
• Les principaux tremplins
• Identifier les autres opportunités de diffusion
• Les développeurs d’artistes
• Les réseaux professionnels par filière et esthétiques
Modalités d’organisation
Dates et horaires : vendredi 26 janvier 2024 de 9h30 à 17h30
Durée : 1 journée (environ 7 heures)
Lieu : Salle jaune ou salle rouge – Le Phare – 32bis route de Tarbes 31170 Tournefeuille
Effectif maximum : 15 personnes
Délais d’accès
• 15 jours avant le début de la formation pour les personnes financées par leur employeur
• 1 jour avant pour les financements personnels dans la limite des places disponibles
Tarifs
Devis sur mesure – de 168€ à 504€ TTC

Méthodes et moyens pédagogiques
La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Phare : salle jaune ou salle rouge. Il s’agit d’une formation collective.
Plusieurs méthodes pédagogiques sont mobilisées lors de la formation.
Méthode affirmative : partir du savoir-faire et des compétences métiers. Présentation des différents outils et des étapes de leur réalisation. Démonstration suivie de mise en pratique par les apprenant·es.
Des temps de travail en autonomie et en sous-groupe sont régulièrement proposés afin d’alterner les temps de présentation et ceux d’expérimentation.
Méthode active : les prérequis de la formation impliquent que les apprenant·es soient porteur d’un projet artistique. Les outils présentés sont appliqués à leur projet, ils·elles sont impliqué·es dans leur apprentissage.
Évaluation des acquis et suivi de la formation
La validation des acquis de la formation se fera en fin de formation sous forme de QCM.
Une attestation de réalisation sera délivrée en fin de formation ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Des feuilles de présence seront signées à chaque demi-journée.