LE BOOKING ET LA PRODUCTION DE TOURNEE

Publics et prérequis

Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, demandeurs·euses d’emploi ou intermittents·es. Plus généralement, à toute personne qui souhaite monter un projet artistique dans le champ des Musiques Actuelles.

Prérequis
• Être en processus de création ou porteur d’un projet artistique
• S’inscrire dans le courant des Musiques Actuelles

Objectifs

A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Comprendre et mettre en place la stratégie booking de son projet artistique
• Comprendre et prendre en main les outils de la prospection (ciblage, mailing, phoning, suivi)
• Maîtriser le vocabulaire technique propre aux Musiques Actuelles et comprendre les éléments demandés par les salles de diffusion
• Réaliser les outils nécessaires à la tournée de son live

 

Contenu

► PARTIE I. Le booking : diffuser son spectacle/concert
– Définition de quelques mots clés : booking, chargé de diffusion, agent/booker
– Taches et fiche de poste d’un booker/agent
– Les étapes nécessaires à la préparation de la prospection
– Outils nécessaires et indispensables à mon ciblage et ma prospection
– Prospection (mail et téléphone) : Cas pratique
– Construire un fichier de suivi et assurer la relance
 
 
► PARTIE II. La production de tournée : organiser, budgéter et gérer sa tournée
– Lire/ rédiger une feuille de route
– Comprendre le contenu et forme d’un rider d’accueil
– Lire et comprendre un Line Up/timing
– Penser et construire une tournée
– Appréhender les grandes lignes du contrat de cession qui impacte nl’organisation de la tournée
– Construire un budget de tournée

 

télécharger le programme

L’intervenante

Kellia Keza

+ d'infos