STRATÉGIE D’INTERNATIONALISATION
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse à des professionnels des champs culturels, jeunesse et éducation populaire d’organisations associatives ou institutionnelles manifestant de l’intérêt pour déposer une candidature à des fonds européens pour financer un projet de coopération européenne et/ou internationale ou encore pour informer de potentiels candidats sur les opportunités de financement européen dans le cadre de leurs fonctions d’accompagnement de porteurs de projets.
Objectifs
A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Savoir passer de l’idée au projet en utilisant des méthodologies et des outils de gestion en adéquation avec les attendus de la Commission Européenne dans les dossiers de candidatures (SWOT, Stratégie d’internationalisation, Plan de développement européen, Cadre logique, Work Packages, Gantt Chart, analyse des risques, Critères d’évaluation,…)
• Sécuriser la réussite de son projet de mobilité et/ou de coopération européenne et/ou internationale
Contenu
• L’analyse des besoins et des défis
• Le SWOT
• La vision ou “la lune”
• La planification des changements et le principe de proportionnalité
• Les composantes principales des changements
• Gérer les changements grâce à une stratégie d’internationalisation
• Les hypothèse de réussite et les risques
• De l’idée au projet
• Le cadre logique
• Les composantes principales du formulaire de candidature
• Les outils de planification et de gestion
• Le cadre Européen VS candidature
Modalités d’organisation
Sur demande
2 journées soit 12 heures
Lieu : Samba Résille – 38 rue Roquelaine 31000 Toulouse ou le Phare – 32 bis route de Tarbes 31170 Tournefeuille
Effectif maximum : 12 personnes
Délais d’accès
- 4 semaines après la demande pour les personnes financées par leur employeur, un OPCO ou France Travail
- 1 semaine avant pour les financements personnels dans la limite des places disponibles
Tarifs
Devis sur mesure : de 288 à 864 € TTC
Pour obtenir un devis personnalisé ou avoir plus d’informations, contactez-nous sur capsule@bajoelmar.fr ou au 09 62 69 38 20 !
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation se déroule en présentiel dans une salle de formation à Samba Résille ou au Phare animée par une personne formatrice experte. Une présentation sera projetée et commentée.
Les stagiaires seront sollicitées pour accueillir des apports théoriques en alternance avec la réalisation d’exercices pratiques sous forme d’études de cas ; ces études de cas sont formalisées à partir des idées de projet proposées par les stagiaires pour laisser une large place aux retours d’expériences et aux échanges.
De même, les stagiaires auront pour consigne de pouvoir interrompre la personne formatrice à tout moment pour poser une question, demander une précision ou enrichir le propos.
Globalement, l’animation se fera à l’appui de méthodologies issues de la formation non formelle qui permettent de dépasser la technicité d’un sujet en s’appuyant sur un apprentissage ludique et interactif.
Moyens techniques : vidéo projecteur et connexion internet pour tout le monde. Chaque stagiaire est invité à venir avec son propre ordinateur si possible pour faciliter la recherche de ressources et leurs enregistrements dans leur navigateur favori.
Evaluation des acquis et suivi de la formation
Type d’évaluation proposée : Exercices sur des cas pratiques.
Une attestation de formation sera délivrée en fin de formation ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Des feuilles de présence seront signées à chaque demi-journée.