STRATÉGIE D’INTERNATIONALISATION
ET CADRE LOGIQUE EUROPÉEN

Publics et prérequis

Cette formation s’adresse à des professionnels des champs culturels, jeunesse et éducation populaire d’organisations associatives ou institutionnelles manifestant de l’intérêt pour déposer une candidature à des fonds européens pour financer un projet de coopération européenne et/ou internationale ou encore pour informer de potentiels candidats sur les opportunités de financement européen dans le cadre de leurs fonctions d’accompagnement de porteurs de projets.

Objectifs

A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Savoir passer de l’idée au projet en utilisant des méthodologies et des outils de gestion en adéquation avec les attendus de la Commission Européenne dans les dossiers de candidatures (SWOT, Stratégie d’internationalisation, Plan de développement européen, Cadre logique, Work Packages, Gantt Chart, analyse des risques, Critères d’évaluation,…)
• Sécuriser la réussite de son projet de mobilité et/ou de coopération européenne et/ou internationale

Contenu

• L’analyse des besoins et des défis
• Le SWOT
• La vision ou “la lune”
• La planification des changements et le principe de proportionnalité
• Les composantes principales des changements
• Gérer les changements grâce à une stratégie d’internationalisation
• Les hypothèse de réussite et les risques
• De l’idée au projet
• Le cadre logique
• Les composantes principales du formulaire de candidature
• Les outils de planification et de gestion
• Le cadre Européen VS candidature

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L’intervenant

Hamza Medkouri

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