STRATÉGIE DE COMMUNICATION
EN MUSIQUES ACTUELLES
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, demandeurs·euses d’emploi ou intermittents·es. Plus généralement, à toute personne qui souhaite monter un projet artistique dans le champ des Musiques Actuelles.
Prérequis
• Être en processus de création ou porteur d’un projet artistique
• S’inscrire dans le courant des Musiques Actuelles
A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Construire une stratégie de développement de son projet artistique
• Définir son public cible et décliner des objectifs stratégiques de communication
• Maitriser les principaux outils de communication
• A quoi sert une stratégie de communication ?
• Définitions générales et opérationnelles des notions de stratégie et de communication
• Tout commence par la fin !
• Définir la finalité d’une communication
• Les trois étapes/objectifs généraux d’une communication
• Identifier sa cible
• Les deux critères de définition des cibles en communication
• Transformer l’étude de la cible en objectifs opérationnels
• Elaborer son plan de communication
• Définition et enjeux d’un plan de communication
• Etapes de construction
• Connaitre les canaux de la communication
• Présentation générale des 7 principaux canaux
• La presse média
• La charte graphique
• Le print
• Le site
• Les réseaux sociaux
• L’e-mailing et les newsletter
• Les rendez-vous et salons professionnels
• Maitriser les outils de la communication
• Le communiqué de presse
• Le dossier de presse
• Le kit promo
6, 7 et 8 Novembre 2024 de 09h30 à 17h30 ou sur demande
3 journées (21 heures)
Lieu : Salle jaune ou salle rouge – Le Phare – 32bis route de Tarbes 31170 Tournefeuille
Effectif maximum : 12 personnes
Délais d’accès
Devis sur mesure – de 504€ à 1008€ TTC
Pour obtenir un devis personnalisé ou avoir plus d’informations, contactez-nous sur capsule@bajoelmar.fr ou au 09 62 69 38 20 !
La formation conjugue des temps collectifs et individuels, théoriques, pratiques et expérimentaux. La méthode pédagogique est centrée sur des temps d’échange permettant la transmission, l’expérimentation et le partage d’expériences. La formation est construite en fonction des participant·es et de leurs projets artistiques, et démarrera par une présentation des différents participant·es, de leurs attentes et de leur connaissance sur le sujet.
Plusieurs méthodes pédagogiques sont mobilisées lors de la formation
Méthode affirmative : partir du savoir-faire et des compétences métiers. Présentation des différents outils et des étapes de leur réalisation. Démonstration suivi de mise en pratique par les apprenant·es. Des temps de travail individuels et en sous-groupe sont régulièrement proposé afin d’alterner les temps de présentation et ceux d’expérimentation et de maintenir l’attention.
Méthode active : les prérequis de la formation impliquent que les apprenant·es soient porteurs d’un projet artistique. Les outils présentés sont appliqués à leur projet, ils et elles sont impliqué·es dans leur apprentissage.
Des temps de travaux pratiques et d’évaluation sont proposés à chaque chapitre. La validation des acquis complète se fera en fin de formation sous forme d’un examen sur le projet de chaque stagiaire. Un certificat de réalisation sera délivré en fin de formation ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Des feuilles de présences seront signées à chaque demi-journée.