STRATÉGIE DE COMMUNICATION

EN MUSIQUES ACTUELLES

Publics et prérequis

Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, demandeurs·euses d’emploi ou intermittents·es. Plus généralement, à toute personne qui souhaite monter un projet artistique dans le champ des Musiques Actuelles.

Prérequis
• Être en processus de création ou porteur d’un projet artistique
• S’inscrire dans le courant des Musiques Actuelles

Objectifs

A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Construire une stratégie de développement de son projet artistique
• Définir son public cible et décliner des objectifs stratégiques de communication
• Maitriser les principaux outils de communication

Contenu

• A quoi sert une stratégie de communication ? 
  • Définitions générales et opérationnelles des notions de stratégie et de communication

• Tout commence par la fin !
   • Définir la finalité d’une communication
   • Les trois étapes/objectifs généraux d’une communication

• Identifier sa cible
  • Les deux critères de définition des cibles en communication
  • Transformer l’étude de la cible en objectifs opérationnels

• Elaborer son plan de communication
  • Définition et enjeux d’un plan de communication
  • Etapes de construction

• Connaitre les canaux de la communication 
  • Présentation générale des 7 principaux canaux
  • La presse média
  • La charte graphique
  • Le print
  • Le site
  • Les réseaux sociaux
  • L’e-mailing et les newsletter
  • Les rendez-vous et salons professionnels

• Maitriser les outils de la communication   
    • Le communiqué de presse
    • Le dossier de presse
    • Le kit promo

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L’intervenante

Julie Luga

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