La restitution du projet « Hip Hop, LSF et livre jeunesse », résidence d’éducation artistique et culturelle en maternelle initiée par la Mairie de Toulouse s’est déroulée le 18 juin à l’école maternelle publique Sylvain Dauriac !
Ce projet, visant à familiariser chaque enfant avec l’univers du Hip Hop, la LSF (langue des signes française) et la littérature jeunesse, a été mené tout au long de l’année avec trois artistes professionnels : Favo (chanteur et compositeur), Devi (chanteur et compositeur) et Léa (comédienne et interprète en langue des signes).
Après la réalisation d’une création musicale collective, chaque classe a choisi des images dans les livres « L’imagier du Maghreb »»de Magali Attiogbé, « La savane et ses animaux » de Thierry Laval, « Le livre des bruits » de Soledad Bravi et « Quel est ce fruit ? » d’Anne Crausaz. Cette mozaïque a donné naissance à un grand imagier commun à la fois mis en musique, chanté, signé en LSF et illustré par les dessins réalisés par les enfants participants avec les équipes du centre de loisir.
En parallèle, les enfants ont travaillé, toujours en musique et en chantsigne, sur la création d’un morceau par classe sur le feu, l’eau, la terre et l’air, afin de découvrir et faire découvrir ensemble leur appréciation des quatres éléments.
Cette résidence a permis aux enfant d’interroger leurs différences, la singularité de chacun et de s’ouvrir à la culture sourde. En parallèle, ils ont appris à cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à créer, tout en développant leur vocabulaire et mobilisant leurs savoirs et compétences.
C’est cette production artistique que chaque participant, qu’il soit élève, enseignant, animateur ou artiste, était fier de présenter au sein de l’établissement avec le spectacle « L’imagier de notre petit monde » !
Cette action est conçue conjointement avec l’équipe éducative (enseignantes et l’équipe du CLAE) de l’école maternelle Sylvain Dauriac et l’association Bajo el Mar sous le label inventer demain/Architecture/Design/Paysage/ Enfance dans le cadre des résidences d’EAC en maternelle initiées par la Mairie de Toulouse avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Cité Éducative du Grand Mirail et en partenariat avec la DSDEN 31.