O’P’Rap est un projet co-construit entre le Lycée professionnel de Castelnouvel, dirigé par l’UGECAM Occitanie et Bajo el Mar autour du livret «La flûte enchantée» de Wolfgang Amadeus Mozart.

C’est un projet à destination des élèves de l’établissement atteints de troubles neurodéveloppe-mentaux tels que le TSA où le TDA(H).

Ce projet, qui réunissait une quinzaine de jeunes de 14 à 18 ans, comptait une vingtaines de séances qui ont permis aux participants de découvrir à la fois la création musicale, l’écriture et la mise en scène autour de la finalité de la création d’un opéra rap autour de l’oeuvre, guidés par Raphaël et Telly, artistes du spectacles Fables!

Après des mois de travail au sein de l’établissement, place à la restitution sur scène le jeudi 30 mai pour cette réécriture fédératrice avec tous les participants !

« Ce qui, pour moi, était vraiment extraordinaire dans ce projet, c’est que toute l’école s’est impliquée dans sa fabrication, aussi bien le professeur de sport que le professeur d’arts plastiques, le professeur de français etc.. on souhaiterait évidemment travailler dans de telles conditions à chaque projet d’actions culturelles. » Raphaël

Un grand bravo à tous pour ce très beau projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *