LES PÉPITES DU METRONUM #6

JEWEL USAIN
+ JEUNE MORT + ÉNAÉ

Samedi 17/02 à 20h

@ Le Metronum

Tarifs : 23€/13€ hors fdl

BILLETTERIE

Bajo el Mar et Le Metronum vous proposent une nouvelle soirée Pépites qui célèbre la richesse de la scène française rap actuelle avec 3 révélations aux influences soul, R&B, afro et drill : JEWEL USAIN, JEUNE MORT et ÉNAÉ !

JEWEL USAIN

Qu’est-ce qu’il reste à faire après avoir fini le mode difficile d’un jeu ? C’est la question à laquelle s’est confronté Jewel Usain après la sortie de son dernier projet, “Mode Difficile”, en 2021. Sa réponse s’illustre dans un premier véritable album de 17 titres, intitulé “Où les garçons grandissent”.

Comme si la manette avait été rangée au fond d’un tiroir, “Où les garçons grandissent” est une véritable mise à jour de la proposition artistique de Jewel Usain. Porté par des arrangements de qualité et une narration solide, cette oeuvre cohérente suit la démarche sincère d’un artiste en pleine évolution qui nourrit l’ambition de s’installer sans rougir. Loin de s’en tenir au rap qu’il maîtrise parfaitement, Jewel Usain s’essaie avec brio sur des terrains qui nécessitent précision et sensibilité : où on le découvre aussi à l’aise sur des couleurs neo-soul et R&B que sur des véritables harmonies de gospel. “Où les garçons grandissent”, c’est l’album d’une confirmation : celle du talent de Jewel Usain. Il y fait autant briller sa rage et son esprit de revanche, que ses réflexions et ses émotions. Après avoir traversé le mode difficile, il s’installe dans un mode plus serein, et propose avec cet album une musique avec laquelle son public est voué non seulement à grandir aussi, mais surtout, à s’agrandir. 

Jeune mort

Jeune Mort, la dernière signature de la 75e Session, a frappé très fort avec ses deux premiers EP, Mortuus et Avant l’aube, posant les premières pierres d’un univers sombre, où les lueurs d’espoir sont dissimulées dans un océan de fatalisme. Le rappeur est revenu en décembre 2023 avec son premier album, « No Colors ». Ce nouveau projet, dans la lignée du précédent, dépeint avec froideur et pessimisme la vision du monde d’un artiste qui tente de comprendre ses démons et de vivre malgré ses vices qui le consument. Produit par une armada de compositeurs affiliés à 75e Session (Sheldon, Epektase, Stratega, Aguirre, Goomar et Lexsaburo), l’EP mêle différentes sonorités, tantôt froides et sinistres, tantôt solaires et chaleureuses. A la croisée des différentes esthétiques qui font le rap d’aujourd’hui, tantôt Drill, Trap, Boom-Bap ou chanté, Jeune Mort montre une fois de plus son aisance sur tous les styles.

Le discours, lui, reste le même : en démonstration de style totale tant il semble maîtriser sa plume, Jeune Mort évoque avec nostalgie son passé et les raisons qui font de lui un rappeur si différent, si loin d’un être humain lambda…

énaé

Forte d’un héritage culturel très riche, Énaé a construit son univers musical à la croisée des genres et émerge dans le paysage de la neo-soul et de l’afro R&B. Ses origines américano-haïtiennes et franco-espagnoles infusent dans son écriture et ses compositions, explorant constamment de nouvelles façons de combiner voix et instruments. 

Après avoir fait les premières parties d’artistes de renom tels que Kalash, Tiakola, Jok’Air ou encore Meryl, Énaé prépare la sortie de son nouvel EP fin 2023 qui promet d’éclabousser le public de son talent ! 

 

Venir au Metronum

Adresse : 2 rond-point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse
En bus arrêt « Borderouge »
• Lignes 19, 26, 36, 40, 41, 44, 73 & 114
En métro ligne B arrêt « Borderouge »
En vélo : garage à vélo disponible à côté de la salle et route aménagée pour circuler en toute sécurité
En voiture : 13 min du centre de Toulouse
Garez gratuitement votre véhicule au Parking Tisséo Borderouge lors de votre venue au concert du soir. Pensez à retirer à l’entrée votre ticket Tisséo, puis compostez-le aux bornes situées dans le sas d’entrée ! Pensez à covoiturer !