SWING + DALÍ

Vendredi 22/03 à 20h

@ Le Metronum

Tarif : 23€ hors fdl

COMPLET

SWING

Dans un monde moderne, toujours pressé, où le futur est fantasmé, où le passé se voit régulièrement idéalisé, une vie peut-elle encore se conjuguer au présent ? Cette question aux multiples solutions s’infiltre dans les moindres recoins du premier album de Swing. Avec « Au revoir Siméon », le rappeur bruxellois délivre une œuvre personnelle et sans concession. Exercice introspectif, hautement addictif, cet enregistrement offre une photographie de l’instant : un panorama émotionnel pris sur le vif, au plus près des sentiments.

 

Après dix ans passés au sein du collectif L’Or du Commun, Swing s’affirme en solitaire via cet album providentiel. Confronté au temps qui passe, l’artiste mesure le chemin parcouru et entrevoit désormais de nouveaux horizons. Enregistré au printemps 2022, en compagnie du producteur Crayon (Ichon, FKJ), « Au revoir Siméon » est une ode à la résilience, une quête initiatique, mais aussi un rite de passage. Épaulé par les talentueux Prince Waly (« Un seul ciel ») et YG Pablo (« Reykjavik »), Swing met sa plume au service d’une musique audacieuse. Entre R’n’B en lévitation (« 2:22 »), influx de house ou de techno minimale (« Mafia »), il esquisse des alternatives et s’invente d’autres façons de chanter. Lancé en éclaireur, le single « Maladresse »témoigne parfaitement de ce changement de paradigme.

Dressé sur les ruines d’une romance délabrée, Swing se reconstruit ici à travers une série de chansons réparatrices. Tel un écho au surréalisme, « Magritte » revient ainsi, avec à-propos, sur cette période irréelle. 

En quatorze titres, assortis de passion et d’authenticité, Swing surmonte ses désillusions avec un goût retrouvé pour le réel, le vrai. Carpe diem. Tel est le message suggéré au cœur d’un interlude singulier : un conseil paternel délivré, sans complaisance, au détour d’une conversation téléphonique. Dans une époque qui oscille dangereusement entre futur espéré et passé recomposé, nostalgie intensive et projections utopiques, Swing choisit de vivre au présent. Sa meilleure vie. Assurément.

DALÍ

Dalí est un jeune artiste de 21 ans, dont les inspirations s’étendent de la chanson française au r’n’b US. Accompagné de son compositeur Kura, l’artiste développe une esthétique à la croisée des chemins entre rap et chanson, mêlant thématiques fortes et mélodies légères. Fort de ses premières sorties qui l’ont placé sur le devant de la scène émergente actuelle, il revient avec un nouveau projet intitulé « Muse » qui retrace ses expériences et souvenirs de ses moments passés auprès des figures féminines qui l’ont marqué.

Venir au Metronum

Adresse : 2 rond-point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse
En bus arrêt « Borderouge »
• Lignes 19, 26, 36, 40, 41, 44, 73 & 114
En métro ligne B arrêt « Borderouge »
En vélo : garage à vélo disponible à côté de la salle et route aménagée pour circuler en toute sécurité
En voiture : 13 min du centre de Toulouse
Garez gratuitement votre véhicule au Parking Tisséo Borderouge lors de votre venue au concert du soir. Pensez à retirer à l’entrée votre ticket Tisséo, puis compostez-le aux bornes situées dans le sas d’entrée ! Pensez à covoiturer !