Le WKND HIPHOP revient pour une 6ème édition au Metronum ! Un temps fort 100% rap pour explorer les univers d’artistes aux influences diverses ! Prêts pour le voyage ?
JWLES
Entre New York, Grasse et Saint-Denis, Jwles essaie, innove et trouve chez ses artistes favoris (issus du rap 90’s, de la scène actuelle, du jazz, de l’électro ou encore du reggae) l’inspiration pour mener à bien son ambition : croiser les genres, fuir le conformisme. Il développe également une relation privilégiée avec Mad Rey et Blasé, deux producteurs touche-à-tout, attirés comme lui par la house, le jazz et le rap 90’s. Le Zin & les autres, son dernier album témoigne ainsi d’un univers cohérent, plutôt fluide même, mais surtout profondément vivant.
Associé à la nouvelle vague du rap français, en raison de son utilisation experte du flow DMV, Jwles s’en distingue par son habileté à ne jamais se scléroser dans un son. Il profite ainsi de Le Zin & les autres pour affirmer un style à part entière, caractérisé par des textes imagés, des morceaux sertis de gimmicks marquants et des productions aussi minimalistes que versatiles. La majorité des chansons réunies ici s’entendent ainsi comme des petits contes du quotidien : elles durent trois minutes tout au plus, mais brillent par leur intensité et cette grammaire si singulière au sein du rap français.
MAIRO
Entouré par SWK, le Maire de Genève se déplace avec la crème des rappeurs Suisses, un univers de vainqueurs. La forme et la voiture sont diplomatiques, le fond est dégueu-conscient. Né en 1995 à Neuchâtel, le rappeur aux origines érythréennes entre dans le rap à l’âge de treize ans. Depuis ces premiers émois, impossible de manquer l’homme qui a vu l’ours. En deux ans, la légende s’impose comme un incontournable Genevois avec un Colors Show, son EP Rougemort et des singles marquants comme eritriste ou coupe gorge.
Avec 95 monde libre (2022) et des titres marquants comme kill bill, il présente les prémices de son ambition : son label s’appellera Monde Libre, et il sera son propre producteur. Pour marquer le coup, la première sortie sera à son nom : M.A.I.R. Rien que ça. Une Boule Noire à guichets fermés et un Grünt Festival marqué au fer rouge plus tard, un nom court sur toutes les bouches, le prochain c’est lui, c’est Mairo.
2023 est une année fièrement assumée : avec son EP omar chappier, le genèvois prend une nouvelle dimension, 1M de streams en une semaine, une Maroquinerie complète en 24h et une Machine du Moulin Rouge annoncée dans la foulée.