© Franck Alix / La Cinémathèque de Toulouse
Ciné-concert
CHANTAGE (Blackmail) de Hitchcock
accompagné par le Stereopop Orchestra
Mercredi 29/11 à 20h30
@ Le Phare
Tarif : 11,80 € / 8,80 € hors fdl
Evénement en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre de SYNCHRO, festival de ciné-concerts.
Bajo el Mar et la Cinémathèque de Toulouse vous invitent à (re)découvrir au Phare un grand classique du cinéma mis en musique par le Stereopop Orchestra : Chantage (Blackmail) de Hitchcock !
Composé de Ericnemo, Sébastien Comet et Laurent Boulhabel, le Stereopop Orchestra a choisi d’accompagner ce film muet par une bande originale dans une esthétique électro minimaliste et sur des instruments vintage. Une approche faite d’atmosphères en suspens, de tissus harmoniques denses et de tempi qui s’emballent qui s’accorde parfaitement à la structure narrative solide du récit et au style inimitable du « Maître du Suspense ».
Et c’est cette création musicale et sonore qui, jouée en direct, donne une nouvelle accessibilité et une réelle intimité avec l’œuvre par l’énergie et la sensibilité d’un spectacle live !
LE FILM
Chantage (Blackmail)
Alfred Hitchcock
1929. GB. 75 min. N&b. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Alice s’est disputée avec son petit ami. Elle a suivi chez lui un peintre qui tente de la violer. Elle le tue. Et c’est son petit ami, détective à Scotland Yard, qui est chargé de l’enquête. Découvrant qu’elle est impliquée, il tait sa piste. Quand un maître-chanteur entre en jeu… Tourné sur l’axe délicat du passage du muet au parlant, Blackmail allait être à la fois le premier film parlant d’Alfred Hitchcock et son dernier film muet. Sur le plateau, Hitchcock anticipe une version totalement parlante qui varie quelque peu (d’environ dix minutes) de la version muette. Mais c’est pourtant cette dernière qui l’emporte. Plus resserrée, plus directe, plus véloce. Une solide structure narrative, mais surtout ce sens très érotique du suspense ; le premier grand film du Maître qui se passe sans peine de la parole.
© Collections La Cinémathèque de Toulouse
Stereopop Orchestra
Ericnemo synthétiseur et boîte à rythmes analogique, violon et basse électrique
Sébastien Comet synthétiseur, sampler, batterie
Laurent Boulhabel sonorisation, mixage
Multi-instrumentiste chanteur, poète rock, Ericnemo est un auteur compositeur passionné. Outre l’écriture de chansons et d’arrangements, il compose pour le cinéma et le théâtre.
Batteur, claviériste, compositeur, Sébastien Comet est un musicien subtil et complet.
Leur rencontre donne naissance au Stereopop Orchestra, laboratoire musical explorant les esthétiques sonores de la Pop Music des années 1960-70 et de la scène alternative des années 1980-90.