ARTISTE, ARTISAN
DE L’INDUSTRIE MUSICALE

Positionner son projet et gagner sa vie dans le secteur musical

Publics et prérequis

Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, demandeurs·euses d’emploi ou intermittents·es. Plus généralement, à toute personne qui souhaite monter un projet artistique dans le champ des Musiques Actuelles.

Prérequis
• Etre en processus de création ou porteur d’un projet artistique
• S’inscrire dans le courant des Musiques Actuelles
• Avoir un ordinateur portable ou une tablette

Objectifs

A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
• Comprendre les enjeux de la professionnalisation : être artiste et acteur économique de l’industrie musicale
• Identifier les acteurs, les filières et les branches de l’industrie musicale
• Distinguer les différentes relations contractuelles entre les artistes et les autres professionnels du secteur
• Différencier les types de rémunération et d’exploitation du droit d’auteur
• Penser le modèle économique de son projet au regard des mutations du secteur

Contenu

Partie 1 – L’industrie musicale, une histoire de 125 ans
La naissance de l’industrie musicale
Les évolutions technologiques du secteur au cours du 20ème siècle
Les niveaux d’équipement et les pratiques d’écoute qui en découlent

Partie 2 – Identifier les différents acteurs et métiers qui composent l’industrie musicale
Présentation des quatre filières principales de cette industrie
Appréhender les différents métiers et acteurs qui la composent
Les études et formations pour accéder aux métiers de la filière musicale
Déterminer les qualités et compétences requises pour travailler dans cette filière

Partie 3 – Distinguer les divers contrats de l’industrie musicale
Identifier les différents contrats qui régissent les relations entre les artistes et les autres acteurs (Contrat de licence, de distribution, d’artiste exclusif, etc.)
Identifier les points incontournables de ces contrats
Choisir le bon contrat en adéquation avec son plan de développement

Partie 4 – Appréhender les droits qui encadrent cette industrie : droit intellectuel, droits voisins et droits dérivés
Définition du droit intellectuel
Les différents types de droit voisins et leurs rôles : en France et à l’international,
interprètes ou exécutants, production ou diffusion
Apprécier les droits dérivés : patrimoniaux, moraux, cession et production

Partie 5- Connaître les sociétés de perception et de rémunérations des droits d’auteurs
Présentation des différentes sociétés de droit d’auteur en France
Focus SACEM : les droits d’exécution publique et les droits de reproduction mécanique
Mesurer l’importance des droits et leurs impacts sur la professionnalisation
Démonstration d’exemples d’utilisations génératrices de droits

Partie 6 – La révolution du streaming : le cas pratique du hip-hop
Historique et présentation du mouvement hip-hop
Mesurer l’impact culturel et commercial d’une esthétique
Comprendre la transition du physique au support dématérialisé : le développement du streaming musical

Partie 7 – Choisir ses leviers pour réussir sa professionnalisation dans l’industrie musicale
Les évolutions de l’industrie musicale au cours des dernières décennies
Les évolutions du droit d’auteur
Se projeter dans l’avenir et se sentir acteur de l’industrie musicale
Constituer son équipe, son label, comprendre les clefs son projet de financement et anticiper les différentes sources de rémunération
Planifier son projet artistique et professionnel dans le temps

Equipe pédagogique et intervenant

L’intervenant

Logilo

+ d'infos

Référents pédagogiques : Lisa Rodrigo et Julie Luga
Référente administrative et VSS : Margaux Millet – margaux.millet@bajoelmar.fr
09 62 69 38 20