NATIONAL

Des idées, des projets, des artistes… Bajo El Mar est sur tous les fronts de la création !

TOULOUSE EN 4 TEMPS #WORKSHOP

Découvrez notre projet « Toulouse en 4 temps ; partition pour une identité créative » !
Organisé par Toulouse Métropole et Bajo el Mar, le projet met à l’honneur les cultures urbaines à dans 5 communes de Toulouse Métropole (Balma, Brax, Montrabe, Villeuneuve-Tolosane).

Il se compose de plusieurs temps forts :

Un temps d’atelier participatif citoyen, il sera le premier temps de notre projet. Nous proposerons aux citoyens de la Métropole des ateliers artistiques, afin de découvrir le street art, les danses urbaines, l’écriture et la création musicale hip-hop. Il s’agira ici de développer l’imaginaire et de susciter la créativité de chacun au travers de la rencontre avec un artiste.

Un temps de création artistique collective (worhsop). Ce second temps sera dédié à la mise en place d’une résidence/worshop réunissant différents acteurs/artistes autour de disciplines plurielles.

Un temps de restitution publique. Le fruit des différentes étapes créatives (les ateliers artistiques citoyens et le workshop) feront l’objet d’un temps de restitution publique afin de valoriser les différents temps d’échanges artistiques.

Du 16 au 20 mai auront lieu les restitutions publiques dans les différentes communes, vous pouvez retrouver le programme ICI (lien Facebook en attente)

 

CADAVRE EXQUIS SONORE #WORKSHOP

« Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucunes puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

Nous travaillons depuis plusieurs années sur le principe du CADAVRE EXQUIS SONORE. Nous invitons artistes, publics et amateurs en tout genre à participer à des créations collectives atypiques et originales.

L’idée de ce workshop est de mettre en commun à la fois la créativité et la technicité de chacun des participants (professionnels ou non) tout en travaillant sur les grands principes de l’improvisation qui découlent de l’utilisation du cadavre exquis.

Techniquement, il s’agit de collecter, de coller, et d’inventer des univers et écrits sonores en respectant les grands principes de l’improvisation. La performance et l’imagination sont les maîtres mots de note jeu. La diversité culturelle des participants, leurs origines et leurs parcours individuels font généralement de ce temps créatif un véritable «melting pot artistique».

Si vous êtes intéressés par cette démarche artistique ou si vous souhaitez monter un cadavre exquis sonore au sein de votre structure n’hésitez pas à nous contacter !

LES CAFÉS DE L’EUROPE

Notre équipe en partenariat avec l’Université Jean-Jaurès organise, chaque année, les «Cafés de l’Europe». Il s’agit ici d’inviter les toulousains à participer et à débattre avec des étudiants, chercheurs et universitaires sur les grands sujets d’actualité européens. Les cafés de l’Europe ont lieu chaque année au mois de mai pendant la Semaine de l’Europe mise en place par Toulouse Métropole.

Nous vous donnons donc RV au mois de mai 2015 pour échanger, débattre et mieux comprendre les problématiques qui nourrissent aujourd’hui l’Union Européenne.

Plus d’info ICI 

Comments are closed.