NATIONAL

Des idées, des projets, des artistes… Bajo El Mar est sur tous les fronts de la création !

Voici quelques projets qui animeront notre année 2015 :

 

BREAK & SIGN

Break and Sign est une création chorégraphique soutenue par l’Institut Français, la Mairie de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées dont l’objectif est de favoriser la rencontre entre deux cultures émergentes : les cultures urbaines et la danse des signes. Du 20 au 30 septembre 2015, les danseurs et musicien du projet Break & Sign on fait une escale au Liban pour une création originale. Au programme, résidence, tournée, masterclass, ateliers d’initiation, et rencontres publiques viendront ainsi étayer la rentrée artistique.

La danse, les signes, la culture hip-hop…

Break & Sign est la rencontre de deux danseurs de break, de deux comédiennes en langue des signes et d’un créateur sonore. Le fruit de leur travail nous invite à découvrir une création mettant en scène l’échange, le partage, l’éloignement, la rixe et la frontière. Notre projet artistique offre au regard du spectateur l’intimité du Breaker, la spécificité du signe, la qualité de la langue et la performance corporelle tout en ayant comme profonde conviction de faire tomber les barrières entre sourds et entendants.

Retrouvez le dossier de presse en cliquant ici > Break & Sign

 

CADAVRE EXQUIS SONORE # WORKSHOP

« Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucunes puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

Nous travaillons depuis plusieurs années sur le principe du CADAVRE EXQUIS SONORE. Nous invitons artistes, publics et amateurs en tout genre à participer à des créations collectives atypiques et originales.

L’idée de ce workshop est de mettre en commun à la fois la créativité et la technicité de chacun des participants (professionnels ou non) tout en travaillant sur les grands principes de l’improvisation qui découlent de l’utilisation du cadavre exquis.

Techniquement, il s’agit de collecter, de coller, et d’inventer des univers et écrits sonores en respectant les grands principes de l’improvisation. La performance et l’imagination sont les maîtres mots de note jeu. La diversité culturelle des participants, leurs origines et leurs parcours individuels font généralement de ce temps créatif un véritable «melting pot artistique».

Si vous êtes intéressés par cette démarche artistique ou si vous souhaitez monter un cadavre exquis sonore au sein de votre structure n’hésitez pas à nous contacter !

 

LES CAFÉS DE L’EUROPE

Notre équipe en partenariat avec l’Université Jean-Jaurès organise, chaque année, les «Cafés de l’Europe». Il s’agit ici d’inviter les toulousains à participer et à débattre avec des étudiants, chercheurs et universitaires sur les grands sujets d’actualité européens. Les cafés de l’Europe ont lieu chaque année au mois de mai pendant la Semaine de l’Europe mise en place par Toulouse Métropole.

Nous vous donnons donc RV au mois de mai 2015 pour échanger, débattre et mieux comprendre les problématiques qui nourrissent aujourd’hui l’Union Européenne.

Plus d’info ICI 

BAM-CafesEurope-flyer-recto-500x700 BAM-Prod-Cafes_Europe-affiche-def Sans titre 2

Comments are closed.