Une carte postale 2.0 débarque à Toulouse

Une carte postale est une carte dont l’une des faces sert à la correspondance, l’autre porte une illustration. Mais pour Bajo el Mar une correspondance n’est pas qu’un échange régulier de courrier. En effet, ils en ont une tout autre définition beaucoup plus originale. Plus qu’un simple échange manuscrit, Bajo el Mar développe une carte postale musicale créée par une véritable correspondance entre artistes et habitants. Ce dispositif créatif permet une création artistique commune entre quatre villes de Toulouse métropole : Montrabe, l’Union, Blagnac et Saint-Orens.

Le principe est simple :

Tout au long de l’année, des ateliers se déroulent chronologiquement sur ces quatre villes. Ce sera tout d’abord les enfants d’une école élémentaire accompagnés d’un duo d’artistes qui débuteront ce projet original lors d’un atelier d’écriture hip-hop et de danse des signes. Cette première carte postale musicale sera produite devant la deuxième ville pour entamer cette correspondance métropolitaine.

S’en suivent les ateliers avec les retraités et un duo d’artistes différents du premier d’apporter une réponse créative vivante. Ainsi de suite, la correspondance continue et la carte postale sonore s’enrichie avec à chaque fois un public différent.

En plus de leur côté ludique, ces ateliers sont un moyen d’expression contemporain. Les participants stimulent leur créativité artistique en pratiquant des activités imaginatives. Ces dernières permettent d’éveiller la curiosité d’un public de tout horizon au monde des arts, notamment celui des cultures urbaines.

Véritable carte postale 2.0, cette création sonore originale est accompagnée d’une trace physique qui perdurera dans le temps.

Pour conclure en beauté, une représentation publique aura lieu ! Les artistes mettront en scène les lettres écrites par chaque atelier. Afin de rester dans les esprits, la carte postale sera imprimée, il suffira de copier le lien pour écouter la création artistique.

Visuelle, musicale et sociale, cette correspondance débutera en septembre 2019. Il vous tarde de voir le résultat ? Nous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *